top of page

Le jeûne, enquête sur un phénomène

  • cescaravage
  • 12 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil.

Aujourd'hui, nous aimerions vous parler d'un documentaire d’ une heure sur ARTE sorti en 2025 sur le jeûne et vous inviter à le regarder.



Jeûne intermittent, autophagie, "switch métabolique" : dix ans après leur premier documentaire à succès sur le jeûne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade se replongent dans les recherches prometteuses sur une pratique en plein essor.

Et si, face au piège contemporain de la nourriture en abondance, sa privation contrôlée était une clé décisive pour notre santé ? À l’instar de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, pour qui les trois repas quotidiens n’avaient rien d’évident, serions-nous en réalité programmés par l’évolution pour jeûner ? Ces dernières années, la recherche – de la rhumatologie à l’oncologie – s’est massivement emparée du sujet, tandis que le jeûne intermittent, devenu un phénomène de société, dévoile des bienfaits désormais avérés. Si nos voisins allemands peuvent aujourd’hui profiter de cures de jeûne remboursées dans le traitement de certaines maladies chroniques, comme la polyarthrite, l’asthme, la fibromyalgie ou le diabète de type 2, cette pratique prometteuse et peu coûteuse suscite encore la méfiance du corps médical français…


ree

Si le jeûne a longtemps été pratiqué dans le cadre religieux, il est aujourd’hui redécouvert sous un jour nouveau grâce à la recherche médicale. Des études mettent en avant ses effets positifs sur la santé : régénération cellulaire, réduction de l’inflammation, amélioration du métabolisme et même prévention de certaines maladies chroniques.


Réalisation

  • Sylvie Gilman

  • Thierry De Lestrade

Pays

France

Année

2023

 
 
bottom of page