Vos questions fréquentes,
nos réponses !
Quelles sont les activités sur place ?
Beaucoup de nos clients en témoignent : le temps passe vite quand on jeûne. Souvent, on arrive avec de grands objectifs : lire beaucoup, peindre, visiter la région…. Tout cela est possible bien sûr. Mais n’oubliez pas que votre corps a besoin de repos avant tout. Sur place vous sont proposées déjà quelques activités sympathiques, comme décrites à la rubrique des séjours. Yoga, ateliers thématiques, discussions naturopathiques, visites…et à Valbonne la pétanque : c’est un sport (si, si), peu éprouvant, qui se marie avec le jeûne, et demandant une certaine concentration. Les parties sont endiablées, même sans pastis 😊 !
Est-ce que je vais perdre du muscle en venant jeûner 1 semaine ?
Les études l’attestent : un jeûne complété par une activité douce, de type randonnée, n’occasionne aucune perte musculaire.
Voici le lien vers l’étude pour en savoir plus : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jcsm.12766
Et si mon jeûne se passe mal, quelles sont les solutions ?
Au cours d’un jeûne de maximum 1 semaine, il est rare de vivre des crises curatives intenses. La plupart des symptômes sont de courte durée : courbatures, douleurs articulaires ou musculaires, tachycardie, alternance fatigue et regain d’énergie, souffle court en randonnée … La plupart des symptômes sont normaux et parfaitement gérables. On en parle durant le séjour et on trouve en général le moyen le plus adapté pour soulager.
Si le symptôme persiste, il est possible que la monodiète soit une solution adaptée. Cela consiste à manger 1 seul type d’aliment par jour, en général, des fruits (été) ou du riz (hiver). Cela n’empêche pas le corps de se nettoyer de l’intérieur car la digestion est simplifiée par un unique aliment. En revanche, le jeûne est interrompu car le corps absorbe plus de 250 calories par jour.
Je n’ai pas de problème de santé particulier, mais je suis stressé(e). Le jeûne est-il indiqué dans mon cas ?
Le stress est un « trop plein ». Nous mangeons trop… mais pas seulement. Nous pensons trop, nous stressons trop et la recherche de performance induit ce stress. Comment faire face à ce trop plein ?
Le jeûne agit sur 3 plans pour nous aider à mieux gérer notre stress, à prévenir les burn-out, à éviter la dépression.
Un article passionnant sur cette question est disponible ici, sur le portail de la FFJR : https://www.ffjr.com/le-jeune-est-il-un-moyen-de-lutter-contre-le-stress/
Pourquoi a-t-on peur de jeûner?
Il n’est pas aisé de passer d’un monde d’abondance à celui du vide. Perdre ce rituel réconfortant de manger 3 fois par jours ou plus. Qui n'a pas un peu peur de ce vide ? Nous répondons ci-dessous à vos peurs les plus fréquentes, en espérant vous convaincre que votre aventure de la "plénitude du vide" se passera à merveille !
Est-ce que je vais-je avoir faim sur 1 semaine ?
Tout d’abord la différenciation entre la faim et l’envie de manger s’impose. Après avoir bu un verre d’eau si la sensation de faim disparaît, c’est bien une envie de manger.
La sensation de faim durant le jeûne peut apparaître lorsque les intestins ne sont pas entièrement nettoyés et ont des déchets collés à la paroi du colon et des cellules mortes non éliminées. Cela provoque le péristaltisme des intestins et donne cette sensation de faim.
Souvent, on entend ces mots face à quelqu’un qui ne veut pas manger : « il faut manger pour avoir des forces » : certes, mais sachez que vous aurez de l’énergie sans manger ! C’est surtout après avoir digéré les aliments que nous avons de l’énergie. On connait tous ces moments de somnolence après un gros repas. S’il fallait manger pour avoir de l’énergie, tous les sportifs se gaveraient avant la compétition. Bref, 1 semaine sans manger, le corps sait faire, puisque c’est inscrit dans ses gênes.
Qu’est-ce que mon corps élimine durant 1 semaine de jeûne ?
Votre organisme va se nourrir de ses propres cellules, vieilles et dysfonctionnelles : ce processus s’appelle l’autolyse et a été mis en lumière par le prix Nobel japonais Oshinori Ohsumi en 2016. Les éliminations doivent être surveillées afin de n’être ni trop brutales ni trop faibles. L’idée est de permettre le passage de cette autolyse dans de bonnes conditions. Après un jeûne, il est possible de constater la disparition de fibrome, de kystes, d’un eczéma…
Progressivement, l’autolyse va commencer par :
-Les déchets circulants dans le sang, plus facilement mobilisables : la lymphe et le sérum.
-Les graisses et les déchets stagnants des cellules, comme l’acide lactique.
-Les déchets incrustés emprisonnés dans les tissus et en dehors des voies de circulation.
-Les molécules chimiques : éliminées en dernier car elles ne peuvent pas être transformées (jeûne long).
Au cours d’un jeûne de maximum 1 semaine, il est rare de vivre des crises curatives intenses, la plupart des symptômes étant de courte durée et intensité plus ou moins forte en fonction de la vitalité, la surcharge du terrain, la préparation au jeûne, l’état psycho-émotionnel…
Y a-t-il des contre-indications au jeûne?
Si vous vous demandez à qui s’adresse le jeûne et ses contre-indications, le lien est ici :
Combien de temps avant et après le séjour, dois-je avoir un régime spécifique?
Un mois en amont du stage, nous vous envoyons votre guide d'accompagnement, vous pourrez ainsi vous préparer et mieux connaître le déroulement du séjour. La descente alimentaire a lieu sur une semaine et permet d'effectuer un pré-nettoyage depuis chez soi. Le dernier jour, nous partageons un repas de reprise coloré et festif plein de surprises. On célèbre les retrouvailles avec le sens du goût, l’appétit vers les produits sains et nutritifs ! c’est une véritable joie.
La reprise alimentaire est sur le même principe que la descente, mais dans l'autre sens. Elle dure aussi 1 semaine.
Nous discutons de cela en détail le dernier soir pour répondre aux attentes de chacun.
Pouvez-vous organiser des navettes ou covoiturages depuis la gare ou l'aéroport ?
Oui, lorsque vous remplissez le formulaire d'inscription, veuillez préciser votre demande et nous arrangeons une navette depuis la gare ou l’aéroport. Si vous arrivez en décalé par rapport à cette navette commune, nous essayerons de vous arranger au mieux.
Combien y a -t-il de personnes par séjour?
Minimum 4 personnes hors animateurs. Maximum 10 à Valbonne et 14 à Tarifa.
Quelle langue parlerons-nous lors du séjour à Tarifa ?
Selon le groupe, nous adapterons bien sûr notre enseignement en anglais, français ou espagnol, mais le minimum requis est de savoir parler un peu anglais afin que les participants puissent échanger entre eux. A moins, bien sûr, que la totalité du groupe soit français.
Comment réserver des massages ? Faut-il le faire à l'avance ?
Effectivement, il faut réserver les massages en avance. Un simple email précisant le nombre de massages souhaité suffit (1 maximum par jour).
J'ai un empêchement de dernière minute, suis-je remboursé ?
En cas d’empêchement de dernière minute (moins d’un mois avant le début du séjour), le séjour n’est pas remboursé. Cependant, un avoir pour un prochain séjour sera délivré uniquement si vous fournissez un certificat médical justifiant votre impossibilité de participer.
Encore des questions ? Pas de soucis, écrivez nous !